SOS ALR

Créé en 1998, le service SOS ALR est issu de l’idée du Pr Kamran SAMII de proposer une aide aux anesthésistes-réanimateurs francophones intéressés et réalisant des anesthésies locorégionales (ALR), en essayant de répondre aux questions pratiques qu’ils rencontrent pendant leur activité clinique.

Depuis près de 20 ans maintenant, 5 experts (Pr Claude Ecoffey, Pr Frédéric Mercier, 
Pr Hervé Bouaziz, Dr Patrick Narchi, Pr Dan Benhamou) se relaient chaque semaine pour vous servir, et ceci 24h/24.

Un numéro de téléphone unique, ouvert et gratuit permet de contacter l’expert de garde.

01 45 21 13 47

Vous pouvez également joindre l’un des experts par un message courriel : sosalrmapar.org

La ligne téléphonique est située au secrétariat du Département d’Anesthésie-Réanimation et du MAPAR (tél. : 01 45 21 34 29), que vous pouvez contacter pendant la journée en cas de difficulté de contact de l’expert.

Les questions qui sont posées lors des appels concernent deux grands domaines :

  1. Comment prendre en charge un(e) patient(e) vu(e) en consultation et chez lequel (laquelle) existe une difficulté vis-à-vis de l’indication d’une ALR ?
  2. Comment prendre en charge un(e) patient(e) qui présente une complication pour laquelle le médecin, qui en a la charge, se sent démuni ou simplement cherche une confirmation de son action ; la complication peut être hyper-aiguë (exemple : intoxication à un anesthésique local en cours d’évolution) ou posant un problème à distance plus ou moins important de l’acte (exemple : céphalée après brèche de la dure-mère, complication neurologique après un bloc périphérique ou neuraxial) ?

L’expert de garde reçoit en moyenne un appel par jour en semaine et va essayer de répondre aussi vite que possible : lorsqu’il s’agit d’une situation qui lui est connue, la réponse peut être instantanée mais parfois la question concerne une pathologie rare et l’expert est alors contraint de faire des recherches pour répondre à la question.

Les réponses qui sont données sont des informations de bonne pratique médicale et reflètent simplement l’avis de l’expert au téléphone.

Le service SOS ALR n’est donc pas un service juridique et n’est pas non plus lié à l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’un engagement volontaire d’un petit nombre d’anesthésistes-réanimateurs qui ont souhaité donner de leur temps pour se mettre au service de leurs collègues, dans le domaine en pleine expansion qu’est l’ALR. Un rappel de votre part afin de décrire la suite de l’histoire est souhaité afin que l’équipe SOS-ALR bénéficie pleinement du cas clinique et augmente son expertise en échangeant avec vous.

L’équipe de SOS-ALR
« Nous sommes à votre service »