MAPAR

À propos

MAPAR

Membres

Président : Pr Dan Benhamou

Vice-président : Christian Laplace

Secrétaire : Gaëlle Cheisson

Secrétaire adjoint : Pierre-Étienne Leblanc

Trésorier : Fabien Trabold

Administrateurs : Jacques Duranteau, Karl Aïdan, Catherine Baujard, Christine Fessenmeyer, Jacques de Montblanc, Laura Ruscio

Assistantes : Guylaine Rosine

Localisation

CHU Bicêtre

Hôpital Bicêtre

Département Anesthésie-Réanimation

Bâtiment Paul Broca
Porte 1

78, avenue du général Leclerc
94270 Le kremlin-Bicêtre

Association MAPAR : Mises Au Point en Anesthésie-Réanimation

Le MAPAR a été créé en 1982 par le Département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital de Bicêtre. Le Congrès annuel est rapidement devenu l’un des congrès nationaux majeurs de la spécialité. Ce congrès est fondé sur une philosophie pédagogique, un état d’esprit qui ont pour but de privilégier la communication d’informations utiles au clinicien et de renforcer sa capacité de décision en informant la pratique clinique grâce à des supports théoriques. Le MAPAR organise également des stages à la neige, à la mer et… à l’hôpital. Le MAPAR édite le Guide de « Protocoles », que de nombreux collègues ont dans leur poche pour y retrouver à la fois le plan général de prise en charge diagnostique ou thérapeutique ou la description d’une technique mais aussi le petit détail pratique qui échappe à leur mémoire. Ce Guide est mis à jour tous les trois ans par un travail méticuleux de l’ensemble des médecins du service.

Le MAPAR a également joué un rôle pédagogique innovant en ayant installé le premier simulateur de situations aiguës de la région parisienne. Cette activité de simulation pour les métiers de la santé est ensuite passée sous l’égide officielle de la faculté de Médecine Paris Sud mais les médecins du Département d’Anesthésie-Réanimation y jouent un rôle essentiel, tant dans la direction du centre que dans l’innovation pédagogique et l’activité de recherche.

Les activités du MAPAR sont visibles par l’interface que représente le site Internet sur lequel l’ensemble des activités, qui reflètent le travail de l’Association, sont disponibles.

Le MAPAR est actuellement organisme de développement professionnel continu (O-DPC) et construit des programmes dans ce sens.

Orienté vers la pratique de notre spécialité, profondément ancré dans une dynamique universitaire de recherche et d’enseignement, innovant et libre de ses choix, le MAPAR est un point de convergence et un modèle pour les professionnels de la spécialité. Animé au cours des 35 dernières années par plusieurs générations successives de médecins, le MAPAR est un allié essentiel d’un Département d’Anesthésie-Réanimation universitaire actif et tourné vers l’avenir.

Professeur Dan Benhamou

Statuts

Article 1 : dénomination sociale et durée

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :

Mises au Point en Anesthésie et Réanimation - Bicêtre (M.A.P.A.R. Bicêtre)

La durée de vie de l’association est fixée à 99 ans. À l’expiration, sa durée pourra être prorogée par l’assemblée générale extraordinaire.

Article 2 : objet social

Cette association a pour but de développer les activités d’enseignement, de recherche en Anesthésie-Réanimation et d’améliorer les conditions de travail au sein du service d’Anesthésie-Réanimation de Bicêtre. À ce titre, elle sera chargée plus particulièrement de l’organisation de réunions scientifiques (congrès ou enseignement post-universitaire), de favoriser la réalisation et la publication de travaux originaux, de permettre enfin des échanges universitaires nationaux et internationaux concernant l’Anesthésie-Réanimation.

Article 3 : siège social

Le siège social est fixé au Centre Hospitalo-Universitaire de Bicêtre, Département d’Anesthésie-Réanimation, 78 rue du Général Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre Cedex.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration avec ratification par l’assemblée générale.

Article 4 : catégorie de membres

L’association se compose de membres actifs et de membres d’honneur.

Article 5 : membres actifs

Cette première catégorie est ouverte aux médecins (Docteur en Médecine) membres du service d’Anesthésie-Réanimation de Bicêtre, Antoine Béclère et Paul Brousse, et qui s’acquitteront d’une cotisation annuelle de 8 € réévaluable, ainsi que les IADE du service d’Anesthésie-Réanimation de Bicêtre participant activement à l’organisation du congrès et à jour de leur cotisation.

Article 6 : membres d’honneur

Cette seconde catégorie est réservée aux anciens Présidents de l’association sans qu’aucune cotisation ne leur soit jamais réclamée.

Article 7 : procédure d’agrément

Pour obtenir définitivement la qualité de membre, l’agrément par le bureau est obligatoire. Cet agrément peut être postérieur à l’inscription. En cas de refus par le bureau, la cotisation versée sera remboursée au membre non admis.

Article 8 : perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

  • la démission ;
  • le décès ;
  • la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement des cotisations ou pour motif grave (condamnation, faute professionnelle, …), l’intéressé étant invité préalablement par lettre recommandée à se présenter devant le bureau afin de fournir les explications nécessaires.

Article 9 : paiement des cotisations

L’appel des cotisations sera effectué par le secrétariat administratif de l’association en début d’année. Le règlement devra intervenir dès réception de l’appel de cotisation. En cas de non-paiement avant le 31 mars, une relance sera adressée et si le règlement n’intervient pas avant le 30 juin, le membre sera radié d’office.

Un membre qui n’est pas à jour de ses cotisations ne pourra pas prendre part au vote au cours de l’assemblée générale.

Article 10 : ressources de l’association

Les ressources de l’association comprennent :

  • le montant des cotisations ;
  • les droits d’inscription payés par les participants aux congrès et aux stages d’enseignements post-universitaires organisés par les médecins du service ;
  • la location de stands aux laboratoires lors des congrès et des enseignements post-universitaires ;
  • la vente du livre des communications des congrès et des livres émanant du Service d’Anesthésie-Réanimation et édités par le MAPAR ;
  • les honoraires versés pour études par les laboratoires pour financer des travaux de recherche dans les 3 hôpitaux du service ;
  • les subventions allouées par des sociétés régies par la loi de 1901 ;
  • les revenus des biens et valeurs de toute nature appartenant à l’association ;
  • toutes les autres ressources autorisées par la loi.

Article 11 : conseil d’administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé au moins de 8 et au plus de 20 membres. Ses membres sont élus parmi les membres actifs, pour trois ans, par l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Tous les membres actifs de l’association pourront faire acte de candidature au moins 8 jours avant la date annoncée de l’assemblée générale.

Les secrétaires comptable et administrative du MAPAR sont membres permanents, elles participent aux réunions du Conseil d’administration et disposent d’un droit de vote.

Le Conseil d’Administration se réunira au moins une fois par an sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres, pour arrêter les comptes annuels et préparer le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activité présentés à l’assemblée générale annuelle. La convocation au conseil devra être envoyée au moins trois jours ouvrables avant la date prévue.

Le Conseil d’Administration ne pourra valablement délibérer qu’en présence de plus de la moitié des membres présents ou représentés et les décisions seront prises à la majorité. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Le Président du conseil d’administration sera désigné par les membres du conseil élus selon les modalités décrites ci-dessus.

Les réunions du conseil d’administration feront l’objet d’un procès verbal qui sera rédigé par le secrétaire de l’association. Les procès verbaux seront consignés dans un registre spécial et signés par le Président et un membre du conseil.

Pour chaque réunion du conseil, une feuille de présence sera établie et signée par les membres présents en début de séance.

La compétence du Conseil d’Administration est requise dans les cas suivants :

  • arrêté des comptes annuels ;
  • préparation du rapport moral ;
  • préparation du rapport financier  ;
  • préparation du rapport d’activités ;
  • modification du siège social ;
  • souscription d’un emprunt ;
  • désignation du Président  ;
  • désignation des membres du bureau ;
  • et d’une manière générale lorsque le bureau juge nécessaire de lui soumettre une décision.

Article 12 : bureau

Le bureau est désigné par le Conseil d’Administration en son sein et présidé par le Président du Conseil d’Administration. La durée des fonctions des membres du bureau est la même que pour leur durée de mandat d’administrateur. Il est ainsi composé :

  • un Président ;
  • un Vice-Président, remplace le Président en cas d’absence ;
  • un trésorier ;
  • un Secrétaire Général et éventuellement un Secrétaire Général Adjoint.

Les secrétaires du MAPAR participent éventuellement aux réunions du bureau, sans vote à ce niveau.

Le bureau ne peut délibérer qu’à la majorité de tous les membres du bureau. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Un procès verbal de chaque réunion du bureau devra être établi afin d’acter les décisions prises. Ce procès verbal sera signé par tous les membres présents à la séance.

Le bureau est compétent pour les décisions de gestion courante et pour l’organisation de la vie associative (organisation du congrès, enseignement, éditions, etc…) et pour l’agrément d’un membre nouveau.

Article 13 : assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association (membres actifs ou membres d’honneur).

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du conseil d’administration qui se sera préalablement réuni. Les membres seront convoqués au moins 15 jours avant la date prévue de l’assemblée.

L’ordre du jour devra figurer sur les convocations et seuls les points indiqués sur la convocation pourront être débattus en assemblée générale.

L’assemblée générale se réunira de façon ordinaire ou extraordinaire en fonction de la nature des décisions à prendre.

En cas de désaccord avec le Conseil d’Administration, une assemblée générale peut être convoquée également par plus de la moitié des membres actifs.

Les réunions de l’Assemblée Générale feront l’objet d’un procès verbal qui sera rédigé par le secrétaire de l’association. Les procès verbaux seront consignés dans un registre spécial et signés par le Président et par deux membres désignés en ouverture de séance.

Pour chaque réunion de l’Assemblée Générale, une feuille de présence sera établie et signée par les membres en début de séance.

Les compétences de l’Assemblée Générale ordinaire sont les suivantes :

  • désignation des membres du conseil d’administration ;
  • approbation des rapports moral, financier et d’activité ;
  • approbation des comptes ;
  • affectation des résultats ;
  • nomination d’un ou plusieurs commissaires aux comptes ;
  • quitus aux administrateurs et aux membres du bureau ;
  • et d’une manière générale toute décision ne relevant pas de l’assemblée générale extraordinaire.

Les compétences de l’assemblée générale extraordinaire sont les suivantes :

  • modification des statuts ;
  • désignation d’un arbitre ;
  • et d’une manière chaque fois que le conseil d’administration juge nécessaire qu’une décision soit prise par l’assemblée générale extraordinaire.

Pour l’assemblée générale ordinaire le quorum est fixé à 1/4 des membres sur première convocation et aucun quorum n’est prévu en cas d’une deuxième convocation. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Pour l’assemblée générale extraordinaire le quorum est fixé à 1/3 des membres sur première convocation et à 1/4 des membres en cas d’une deuxième convocation. Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Un membre qui ne peut se déplacer pourra donner un pouvoir à un autre membre. Un membre ne peut recevoir qu’un seul pouvoir.

Article 14 : exercice social

L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 15 : règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d’administration qui le fera alors approuver par l’assemblée générale ordinaire. Ce règlement fixerait tous les points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Par contre, le règlement ne peut contenir des dispositions contraires aux statuts.

Article 16 : dissolution

En cas de dissolution prononcée par les 2/3 au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Article 17 : contestations

En cas de désaccord entre les membres du bureau ou du conseil, un arbitre sera désigné par l’assemblée générale extraordinaire.

Article 18 : commissaires aux comptes

Un ou plusieurs commissaires aux comptes seront désignés par les membres réunis en assemblée générale ordinaire. Cette nomination est facultative, mais devient obligatoire en cas de dépassement de certains seuils prévus par la loi.