DAR

À propos

Hôpitaux universitaires Paris sud

Équipe

Chef de pôle : Pr Dan Benhamou

Chef de service : Pr Jacques Duranteau

Assistantes médico-administratives : Hanane Jertila, Sonia Abdellaoui, Daiana Douillon

Localisation

CHU Bicêtre

Hôpital Bicêtre

Bâtiment Paul Broca
Porte 1

78, avenue du général Leclerc
94270 Le kremlin-Bicêtre

Département d’Anesthésie-Réanimation

Vous venez d'entrer sur le site Internet du Département d'Anesthésie-Réanimation de l'Hôpital Bicêtre, situé au Kremlin Bicêtre dans la banlieue sud de Paris qui a été créé en 1970 dans le cadre de l'Université Paris-Sud. Notre expertise est reconnue dans plusieurs orientations cliniques majeures : l'anesthésie locorégionale et la douleur, l'anesthésie pédiatrique, l’anesthésie-réanimation en obstétrique, la traumatologie et la neuroréanimation. Par ailleurs, le Département d’Anesthésie-Réanimation associe ces thématiques dans des activités de recherche expérimentale en lien avec deux unités INSERM (douleur et l’inflammation d’une part, microcirculation d’autre part). Enfin le Département d’Anesthésie et de Réanimation est responsable du centre de simulation de la Faculté de Médecine Paris Sud (LabForSIMS).

Les équipes d'Anesthésie-Réanimation des hôpitaux Antoine Béclère à Clamart et Paul Brousse à Villejuif sont rattachées à ce Département et ont pour spécificité respective l'anesthésie obstétricale et l'anesthésie pour transplantation hépatique.

Nous accueillons environ trente internes de la discipline chaque semestre et l’activité de formation est une priorité pour les praticiens du service. De activités de formation, nombreuses et variées, sont proposées aux internes tout au long de la semaine. Nous accueillons également plusieurs internes et médecins diplômés venant de pays étrangers ou d’autres régions françaises, reflétant la forte image de qualité pédagogique du service.

Notre service a une activité universitaire importante. Environ 30 publications annuelles dans des revues à comité de lecture sont issues des différentes composantes du service et reflètent l'important désir d'innovation et de réflexion de notre équipe.

Professeur Dan Benhamou

Anesthésie-Réanimation au CHU de Bicêtre

Avant 1981

Dans les deux anciens services de chirurgie (Chirurgie A : Pr. P. Monod Broca - Chirurgie B : Pr. F. FRILEUX) pratiquent de la chirurgie digestive, orthopédique et vasculaire avec déjà l’accueil des polytraumatisés.

Mme le Pr. Y. NOVIANT fut nommée chef de service du département d’anesthésie-réanimation du CHU Bicêtre en 1970 et décida de créer la 1ère réanimation chirurgicale gérée par des anesthésistes-réanimateurs en Ile-de-France. Cette réanimation fut ouverte en 1972 à côté des blocs opératoires. A partir de 1972, est créée une petite unité postopératoire avec des respirateurs (ENGSTROM) qui sont fournis par l’unité centrale de l’AP-HP (Pr. CARA) et qui doivent être commandés la veille de la décision de ventilation postopératoire.

A partir de 1981

  • Ouverture du nouvel hôpital qui comprend un secteur pédiatrique avec une réanimation pédiatrique et un secteur adulte avec une réanimation chirurgicale polyvalente. La salle de réveil comporte un secteur pédiatrique et un secteur adulte. Elle est progressivement ouverte 24h/24h.
  • Arrivée des neurosciences avec le Pr. HURTH. Ouverture d’une réanimation neurochirurgicale (1984).
  • Le bloc opératoire va accueillir toute la chirurgie pédiatrique y compris néo-natale, avec greffe hépatique sans chirurgie orthopédique pédiatrique ainsi que la plupart des spécialités chirurgicales pour les patients adultes (chirurgie digestive majeure, orthopédie et traumatologie, neurochirurgie, ORL, stomatologie, ophtalmologie, urologie).
  • Un centre de chirurgie ambulatoire ouvre en juin 2000 et devient alors le 1er centre autonome à l’AP-HP.
  • Les anesthésistes-réanimateurs deviennent aussi de plus en plus impliqués dans de nombreuses activités interventionnelles en dehors du bloc opératoire :

    • La Radiologie interventionnelle devient une activité de haute spécialisation et traite notamment les atteintes vasculaires cérébrales et les pathologies digestives pédiatriques.
    • L’Endoscopie diagnostique et thérapeutique prend en charge les pathologies digestives, pancréatiques.

D’abord assistant du Pr. Y. NOVIANT, le Pr K. SAMII arrive en 1982 et lui succèdera à la tête du département d’anesthésie-réanimation en 1987. Il donnera un élan clinique très important en développant notamment l’anesthésie locorégionale et la prise en charge des polytraumatisés. Il fera de Bicêtre un centre à la réputation internationale dans plusieurs domaines. Son intérêt pour la formation se traduira non seulement par la place prépondérante de l’enseignement dans la vie quotidienne. Le MAPAR est également créé en 1982 et devient très rapidement l’un des centres de la vie post-universitaire dans notre discipline, notamment par son congrès national annuel et par la publication triennale du Guide de Protocoles. Le Pr K. SAMII crée également le service SOS-ALR qui a pour objectif d’aider les praticiens de la discipline dans toutes les situations délicates en anesthésie locorégionale et ceci en y répondant par une présence téléphonique 24h/24.

Le Pr Dan BENHAMOU succède au Pr Kamran SAMII le 1er avril 2001 puis le Pr Jacques DURANTEAU prend la responsabilité du service en avril 2017. Les deux successeurs poursuivent l’action de leurs prédécesseurs et maintiennent l’unité du service. Ils s’attachent à promouvoir l’image d’une discipline mixte, au sein de laquelle l’anesthésie et la réanimation sont unies et travaillent en collaboration permanente. Exigence et innovation dans les domaines de l’enseignement, de la recherche clinique et expérimentale, compétence et professionnalisme dans les domaines cliniques de référence, maintiennent aujourd’hui les valeurs universitaires de ce service.