Formations

Congrès MAPAR

Congrès MAPAR

Centre des Congrès de la Villette
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Accueil au niveau S1 du Centre des Congrès

Accès :

  • Arrêt : Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie
  • Métro : ligne 7
  • Bus : lignes 139, 150, 152
  • Tramway : ligne T3b

 contactmapar.org

Un des principaux objectifs du MAPAR est de s’impliquer dans la formation médicale continue, au travers notamment du congrès du MAPAR à la Cité des Sciences et de l’Industrie, réunissant tous les ans à Paris plus de 2 000 congressistes.

Le 36e CONGRES MAPAR 2018 a été accrédité par l'INAMI BELGE sous le N°18005887

Congrès MAPAR Journée DPC 2018

Journée DPC 2018

Le 08 juin 2018
Limite d’inscription :
05 juin 2018

Congrès 2018 (36ème édition) : programme

Le mot du Président

Chers (ères) Collègues,

      Merci de lire ce message d’introduction qui vous donne des informations principales sur le congrès du MAPAR 2018 qui se tiendra comme habituellement au Centre des Congrès de la Villette le vendredi 8 et le samedi 9 Juin 2018.

      Le comité scientifique du MAPAR a pris conscience du fait que l’efficacité pédagogique de notre congrès, au même titre que la plupart des formations existantes, était limitée. Bien que la formule classique des congrès soit bien ancrée dans notre tradition il est connu que les participants ne retiennent guère plus de 5 % de ce qu’ils ont entendu ! Il semble donc nécessaire de faire évoluer notre méthode d’enseignement et l’objectif est de promouvoir un renforcement de la valeur pédagogique de notre congrès. Le MAPAR s’inscrit donc dans une dynamique de développement d’une pédagogie active. 

      Vous verrez donc apparaître des sessions dites « focus » qui ont pour objectif de cibler une thématique et de renforcer l’apprentissage en combinant des conférences par des experts du sujet à d’autres formes de pédagogie active (pédagogie inversée, ateliers avec simulation et/ou cas cliniques, modalités nouvelles de présentation, présentation de matériel, etc…). Si vous avez envie de tester cette nouvelle formule, inscrivez-vous rapidement aux séances car les places seront limitées.

      Ainsi, l’innovation pédagogique sera le fil rouge de ce congrès. Au congrès sous sa forme classique et à ces sessions focus, vous seront proposés un nombre important d’autres modalités d’enseignement afin de cibler les besoins des participants de façon plus adéquate :

  • Des ateliers de simulation auront lieu tout au long des deux journées et vous proposeront des activités variées et ludiques pour certaines d’entre elles.
  • Les ateliers de technologie pratiques vont être réorganisés pour permettre une meilleure interaction entre l’expert et les participants, notamment en limitant le ratio d’inscrits par enseignant, tout en maintenant le nombre habituel de séances.
  • Pendant la journée du vendredi, nos sessions de jeux de rôle permettront aux participants de réfléchir à certains thèmes importants, politiques de santé ou aux aspects médico-judiciaires par exemple.
  • Une journée marquée DPC sera organisée en parallèle du congrès et respectera les règles essentielles fixées par l’Agence Nationale du DPC, c’est-à-dire vous proposera un programme avec conférences sur des thèmes importants en anesthésie et en réanimation ainsi que de séances dites évaluatives, au cours desquelles vous pourrez évaluer vos pratiques et les mettre à jour si nécessaire avec l’aide des experts présents.
  • Nous ouvrirons cette année une formation spécifique pour les infirmières de services de soins péri-opératoires que nous espérons inscrire dans le cadre de la formation continue et du DPC paramédical, en combinant formation continue et ateliers de pratique de soins incluant notamment des jeux sérieux.

      Une nouvelle application lisible sur votre smartphone vous permettra de naviguer facilement dans le programme, de poser des questions aux experts lors des séances et en dehors de celles-ci, et vous apportera des informations pratiques sur l’environnement du congrès tout en permettant un lien avec le nouveau site internet du MAPAR et son contenu.

      Si les liens avec nos partenaires industriels sont encadrés dans le domaine des sessions du DPC, ils doivent s’épanouir de façon intègre et exempte de conflits d’intérêts dans les autres actions du congrès. Ces partenaires seront invités à participer à certaines sessions et à présenter leurs innovations et leurs matériels, afin que vous puissiez juger de leur valeur tout en comparant les produits de façon objective.

      En espérant que ce dynamisme de notre congrès du MAPAR, la qualité des modalités d’enseignement et des experts et le caractère convivial de cette manifestation vous agréeront, nous vous donnons rendez-vous en Juin 2018.

      Bien amicalement,

Pr Dan BENHAMOU

Pour toute l’équipe pédagogique et technique du MAPAR

Les congrès précédents

2017 (35ème édition)

2017 (35ème édition)

Les 9 et 10 juin 2017

2016 (34ème)

2016 (34ème)

Les 3 et 4 juin 2016

2015 (33ème)

2015 (33ème)

Les 5 et 6 juin 2015

2014 (32ème)

2014 (32ème)

Les 6 et 7 juin 2014